Offre de service civique – Accompagnement au développement d’actions de médiation culturelle

[SERVICE CIVIQUE]

L’association Les Elvis Platinés œuvre depuis 1994 pour le développement culturel en milieu rural, notamment au cœur des Cévennes Méridionales. Elle organise un festival pendant la période estivale à Sumène, « Les Transes Cévenoles » (festival pluridisciplinaire musiques actuelles et arts de la rue)  ainsi qu’une saison itinérante de février à novembre. Par ailleurs, elle développe des actions en direction de la jeunesse (échanges européens, accompagnements de projets…) et en direction des artistes par l’accueil en résidence de compagnies ou de groupes de musique. Ses bureaux sont installés au sein de la Filature du Mazel, à Notre Dame de la Rouvière (30570). L’équipe est composée de deux salariés permanents, un conseil d’administration et de plus de 230 bénévoles.

}

de mai à novembre

Sumène (Gard - 30)

indemnités en vigueur

Dans le cadre de la saison itinérante

  • Action culturelle

Sous la responsabilité du tuteur et avec l’appui logistique du conseil d’administration de l’association, le volontaire se déplacera auprès des publics locaux afin de développer les projets dits « infusés » de l’association notamment celui des ateliers participatifs pour la réalisation de la scénographie du festival. Il participera à des rencontres et discussions sur ces thèmes afin de faire le lien entre les publics, les acteurs culturels locaux et le montage de projet de l’association.

  • Suivi de l’accueil en résidence de compagnies

Dans le cadre de l’accompagnement artistique développé par l’association, le volontaire prendra part l’organisation des accueils en résidences et suivra le travail artistiques (sorties de résidences…) des compagnies et groupes tout au long de leur séjour.

  • Participation à l’organisation des événements de la saison

A l’occasion des différents événements organisés par l’association, le volontaire assistera le tuteur en amont sur des tâches logistiques. Accompagné par les bénévoles de l’association, il participera à l’événement par le biais de tâches variées (accueil du public, accueil des artistes, médiation culturelle…).

Dans le cadre du festival « Les Transes Cévenoles »

En lien avec l’équipe salariée de l’association, le volontaire participera à développer la dynamique bénévole autour du festival (rencontre auprès des bénévoles, recherche de partenariats, relance des inscriptions…). Au moment du festival, avec le soutien de bénévoles référents, il prendra part à l’accueil des quelques 250 bénévoles. Il viendra également en renfort de ceux-ci sur différentes tâches telles que la gestion des prêts de matériel faits par les bénévoles, ou la médiation culturelle auprès du public accueilli (questionnaires festivaliers …).

Profil recherché: Nous sommes à la recherche d’une personne motivée, avec l’envie de se former aux tâches de production dans le secteur culturel, disposant de capacités d’adaptation et d’organisation mais aussi d’une aisance relationnelle. Permis B et véhicule fortement appréciés.

Période: de mai à novembre

Rémunération: accueil dans le cadre d’un service civique. Indemnités selon barème en vigueur.

Modalités de candidature: Veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation  par courriel à l’adresse suivante : recrutement@leselvis.org – objet :   ” Candidature service civique – Appui à la coordination d’actions artistiques et culturelles – mai 2020 ” avant le 20 avril 2020.

Pour en savoir plus: En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel (recrutement@leselvis.org) ou téléphone au 04.67.81.57.90.