Soirée spectacle et ciné-concert à Sumène

Soirée autour de la cabanisation en Cévennes et de la Transhumance 

Les Scènes croisées de Lozère, Le parc National des Cénnes et les Elvis vous présentent une soirée spectacles-Ciné Concert à Sumène Le jeudi 23 septembre à partir de 18 h. 

Au programme : 

18 h, Parc Lucie Aubrac, spectacle “Nos Cabanes” de la compagnie Acétone Théâtre

20 h 30, Salle Du Diguedan, ciné-concert “Dralhas” du Femcollectiu. 

Buvette et restauration à partir de 19 h 15 par “Cantine yaani” à la Salle du Diguedan. 

 

[NOS CABANES]

Une proposition théâtrale qui nous mène sur des chemins dérivés, explore et invente les espaces où la vie peut s’organiser d’une autre manière.
De nombreuses tentatives et expériences sont déjà à l’œuvre. La cabane peut être l’une d’elles. Dans son impermanence, sa fragilité et sa précarité, elle offre la possibilité d’une autre relation au lieu et au paysage, d’un autre attachement au monde. Nouage du politique et du poétique, Nos cabanes nous mène sur des chemins dérivés, explore et invente les espaces où la vie peut s’organiser autrement.

Un spectacle de Sophie Lagier.

[DRALHAS]

DRALHAS, c’est une transhumance audiovisuelle. Au fondement, la cloche. Le Son. L’Homme, et la Nature. D’une vieille sonnaille glanée au détour d’un vide-grenier, trouvée au fond d’une ancienne bergerie, nous voilà inexorablement portés, attirés vers le souvenir d’un son de troupeau entendu quelque part au fond d’une vallée. Ce tintinnabulum ancestral qui depuis des siècles habille, habite nos paysages, nous avons souhaité l’explorer. Partir à la rencontre de ce monde, devenu discret, gardé. Rencontrer l’éleveur. Comprendre son langage, sa musicalité. Déchiffrer l’incroyable partition qu’il compose à l’aide de ses bêtes ensonnaillées, de ces cris et huchements puissants qu’il leur adresse, et du lien intime qu’ils créent ensemble pour donner vie à ce grand orchestre populaire. Dralhas, c’est l’histoire de cette rencontre, l’expression poétique de la découverte sensible de la culture pastorale contemporaine entre la Provence et le Puy de Dôme, de ses problématiques, et de son urgence face à l’industrialisation grandissante de l’élevage.

}

Jeudi 23 septembre à partir de 18 h

Parc Lucie Aubrac et Salle du Diguedan / Sumène (30)

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE