[soutien à la création et action culturelle]
Echo est un appel à candidatures pour l’accueil d’artistes en résidence au sein du Centre Louis Defond dans le Hameau de Salagosse dans le Gard. Echo s’adresse à tous.tes les artistes qui désirent s’accorder un temps dédié à la création d’une oeuvre artistique, dans un lieu isolé, au coeur du Parc National des Cévennes tout en y intégrant la création d’un lien avec les résident.e.s du centre.
Un premier appel à candidatures a été lancé jusqu’au 18 novembre 2024 pour des accueils en résidence sur la période courant de janvier à juin 2025.
Sur chaque période , 6 résidences seront accueillies au Centre Louis Defond, à raison d’une résidence par mois.
Echo est une rencontre entre le champ artistique et le champ social. Echo est un dispositif de résidences résonnantes où le soutien à la création répond à la création de lien et de rencontres sur un territoire.
Echo : soutien à la création
Dans le cadre de cet appel à projet, les Elvis Platinés et Les Amis de Tatihou proposent :
- La mise à disposition d’espaces de travail au coeur des Cévennes au Hameau de Salagosse pour une durée maximale de 15 jours.
- La prise en charge de l’hébergement dans un lieu dédié « La Bravade » au sein du Centre Louis Defond.
- La prise en charge des repas (hors week-end).
- Un accompagnement conseil personnalisé selon les besoins.
Echo : action culturelle
Les artistes accueilli.e.s en résidence seront amené.e.s à co-imaginer une action culturelle en direction des jeunes résident.e.s du Centre Louis Defond :
- Un atelier de pratique ou de découverte artistique
- Une répétition ou une représentation ouverte
- Une rencontre-discussion
- Une installation temporaire ou pérenne…
appel à projet pour la période janvier-juin
ouvert à toustes les artistes
Candidatures ouvertes jusqu'au 18 novembre
Qui peut candidater ?
- Artistes du spectacle vivant : Musiques Actuelles (rap, électro, musiques du monde, rock, pop, chanson …), arts de la rue, danse, cirque, théâtre, marionnettes, arts du récit…
- Artistes plasticien.ne.s : arts graphiques, dessin, peinture, photographie, arts numériques…
L’équipe artistique devra être, dans la mesure du possible, autonome techniquement.
Les équipes artistiques peuvent solliciter un accueil en résidence de 1 à 2 semaines maximum.
Comment se fait la sélection?
Une attention particulière sera portée à l’équilibre de la représentations des genres dans la sélection des projets accompagnés.
Une réponse, posivitive ou négative, sera envoyée à l’issues à tous.tes les répondant.e.s
Qui sont les partenaires du dispositif ?
Le Centre regroupe une Maison d’Education à Caractère social et un Centre Education Professionnel. Il accueille actuellement une soixantaine de jeunes âgé.e.s de 13 à 21 ans, dont une part très importante est composée de jeunes mineur.e.s non accompagné.e.s.
Pour en savoir + : Site Internet
Les Elvis Platinés porte un projet culturel de territoire autour des Musiques Actuelles, des Arts de la rue et d’autres champs du spectacle vivant. L’association organise un festival d’été, Les Transes Cévenoles (28e édition en 2025), ainsi qu’une saison itinérante sur tout le versant sud des Cévennes. Elle accompagne des artistes en création et développe des projets d’actions culturelles avec différents publics scolaires.
Pour en savoir + : Qui sommes-nous?