L’asso

Tout commença en Cévennes dans les années 90 autour d’un groupe de rock : Les Elvis Platinés…

Une pensée pour Christian Boisson, fondateur de l’association, toujours présent dans nos esprits…

« Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière »

Historique

Inspirés par le rock alternatif français, cette bande de jeunes suménois commençaient à organiser quelques concerts dans leur village. Emmenée par Christian Boisson, la folle équipe se prit de plaisir à faire découvrir la diversité musicale régionale au cours d’événements qui se voulaient avant tout populaires. Les fondamentaux étaient posés : culture et convivialité.

En 1996, première tentative d’organisation estivale : les Wailers à Sumène. Un rendez-vous qui rencontra un grand succès public, et qui fut le précurseur de ce qui deviendrait deux ans plus tard le festival “les Transes Cévenoles”.

Au fil des années, le projet s’étoffe, se professionnalise et s’ouvre à d’autres disciplines artistiques (Arts de la rue, Cirque, …) , tout en gardant sa dimension associative très forte. Le festival grandit, et parallèlement, des événements se mettent en place tout au long de l’année, dans plusieurs villages des Cévennes méridionales.

Aujourd'hui...

Aujourd’hui l’association Les Elvis Platinés est pilotée par un conseil d’administration de 12 personnes, dispose d’une équipe de salariés permanents, fédère plus de 280 bénévoles, irrigue culturellement un bassin de population de 30000 habitants étalés sur plusieurs communautés de communes (Cévennes Gangeoises et Suménoises, Pays Viganais, Causses Aigoual Cévennes – Terres solidaires, Piémont Cévenol). Elle accueille une cinquantaine de spectacles et touche près de 12000 spectateurs par an.

objectifs

​L’ association Les Elvis Platinés a pour but, au travers de l’éducation populaire:

  • De dynamiser la vie culturelle du village de Sumène ainsi que celle des Cévennes Méridionales, tout au long de l’année, par l’organisation régulière de manifestations artistiques de qualité.
  • De sensibiliser le public rural de notre région à des cultures différentes par le biais de ces manifestations.
  • De pratiquer des tarifs d’entrée attractifs pour permettre à tous d’accéder à ces manifestations.
  • De sensibiliser les enfants et la jeunesse à l’Art et à la Culture, en développant des actions en leur direction.
  • De proposer un accompagnement à des groupes de musique et des compagnies de spectacles vivants : accueil en résidence, co-production, diffusion
  • De s’associer et de participer à toute dynamique de réflexions autour des politiques territoriales en direction de l’action culturelle.
  • De stimuler, grâce à ses activités, la vie économique et sociale de la région.

Extraits des statuts de l’association

Actions

Les Transes Cévenoles

De la musique aux arts de la rue...

De la Musique…

C’est le métissage des genres musicaux qui fait la spécificité des Transes et son succès populaire. Présenter des musiciens de tous horizons, croiser les publics, monter des programmations décalées, accueillir des artistes atypiques, avec de vraies identités, forgées par l’expérience scénique.

Voyager à travers les univers aussi variés que les musiques hip hop, rock, electro, pop, folklore moderne, chanson… telle est notre volonté… dans ce désir de sortir des cadres… d’être hors normes…

Une large place est offerte à la création musicale régionale et internationale. Plusieurs espaces sont ouverts : le Coin des bambins au parc Lucie Aubrac, la cour de l’école publique comme plateau francophone, le Temple, l’Eglise…

…Aux Arts de la rue

Le festival est reconnu comme un événement artistique pluridisciplinaire, un projet fou qui englobe tout un village et qui s’attache à transformer celui-ci en espace de jeu à travers la musique et les arts de la rue sous toutes leurs formes (théâtre, cirque, mise en espace scénographique, conte, déambulations).

En organisant ce festival, l’association Les Elvis Platinés se donne comme objectifs de:

  • Proposer à Sumène un événement culturel de haute qualité et d’ampleur régionale, original et populaire, en considérant l’ensemble du village comme support des spectacles.
  • Provoquer dans des espaces scéniques atypiques, des rencontres entre différents artistes et disciplines artistiques (musiques, théâtre de rue, cirque, danse, projection, conte, marionnette…).
  • Favoriser l’accès à ce projet artistique au plus grand nombre de personnes possibles.
  • Offrir une alternative culturelle en rupture avec les propositions habituelles de “divertissement” médiatiques ou événementiels.
  • Soutenir des artistes en développement en les programmant dans des conditions techniques optimales.

Les Transes ont toujours été militantes. C’est ce qui fait le sel de cette aventure collective : l’humain, ou la possibilité donnée à des individus de toutes origines de se retrouver autour d’un projet commun et de le défendre de manière collective.

La saison itinérante

Une saison itinérante de septembre à juin

L’association Les Elvis Platinés développe de septembre à juin, dans plusieurs villages des Cévennes, une saison itinérante axée autour des Arts de la Rue, du Cirque et des Musiques Actuelles.
L’objectif est d’animer le territoire culturellement tout au long de l’année. Et de proposer des spectacles dans des lieux originaux, et des communes qui n’ont pas toujours l’occasion d’accueillir des spectacles professionnels.

La co-construction avec les acteurs institutionnels et/ou culturels locaux est à la base de ces événements : associations, mairies, communauté de communes…

Nous souhaitons mettre en place avec eux une réflexion sur une approche particulière de l’action culturelle, originale, audacieuse et pleinement intégrée au cœur d’un territoire rural.

Vous êtes intéressés pour accueillir une date de la saison dans votre commune ? N’hésitez pas à nous en parler!

Voir la saison

Action Culturelle et de Territoire

Depuis 2011, Les Elvis Platinés développent plusieurs actions en direction de la Jeunesse du territoire :
  • Intégration de jeunes dans la vie de l’association et l’organisation des manifestations, dans une volonté de transmission. Valorisation du bénévolat.
  • Soutien aux pratiques amateurs.
  • Participation avec la Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises et l’association d’ Éducation  populaire  I.PEICC au dispositif « Jeunesse pour la Démocratie » soutenu par le programme européen « Jeunesse en Action ».  A travers différents partenariats, nous cherchons à développer des actions en direction de la jeunesse et en faveur de la mobilité européenne. Concrètement un premier échange européen  a été organisé en 2011 entre de jeunes Français et de jeunes Bulgares autour de la création d’un spectacle de rue et a ensuite été reconduit en 2013 avec cette fois pour thématique les cultures urbaines. Ces séjours sont l’occasion pour les jeunes de s’approprier le territoire européen à travers une dynamique artistique et culturelle.

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration

Loïc Chamayou, Président
Christian Bordarier, Vice-Président
Anne Guet, Trésorière
Léna Gayaud, Vice-Trésorière
Emilie Philip, Secrétaire
Patricia Boisson, Vice-Secrétaire

Benjamin Duquenne, Sébastien Toureille, Olivia Lagrée, Sonia Ferrères, Simon Boisson, Arnaud Danis

Les salariés

Administration / Production : Julia Da Pozzo Bonggi
Production / Communication : Théo Bertrand
Régie Générale : Guillaume Bertrand

Les bénévoles

L’association Les Elvis Platinés fédère près de 250 bénévoles adhérents chaque année, toutes générations et catégories sociales confondues. Le bénévolat est la force vive de notre projet.

Bénévoles, Adhérents, Mécènes, Habitants complices, Hébergeurs,
vous pouvez participer au projet des Elvis Platinés de bien différentes façons.
Les Elvis Platinés ont besoin de vous pour faire vivre l’association tout au long de l’année!