Les Transes Cévenoles propose une offre de service civique

Dans le cadre de la 29e édition du festival, l’association Les Elvis Platinés propose une offre de service civique.

Tu souhaites découvrir les coulisses du projet des Transes Cévenoles ? Vivre avec l’équipe l’aventure du festival et de la saison ? Nous proposons une mission de service civique de 8 mois (de mars à novembre 2026) : Accompagnement au développement d’actions de médiation culturelle. 

Hedena sur la scène des Transes Cévenoles

 ©Xavisions

Concrètement, on te propose de :
  • Participer à l’accueil du public et des artistes sur les évènements
  • Soutenir la dynamique des bénévoles du festival : inscription, accueil, suivi des activités …
Le tout en lien avec notre équipe salariée et les membres du conseil d’administration de l’association. 

 

L’indemnité est fixée à 620€ par mois. 

Avant de candidater, voici quelques infos 

Les objectifs de la mission
  • Participer au développement culturel d’un territoire rural.
  • Développer des actions culturelles en direction de tous les publics : scolaires, adolescents, familles.
  • Permettre l’accès à la culture sans distinction.

Le.la volontaire participera à l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques en direction de différents publics (musique, théâtre, cirque…). Il participera aussi à l’organisation d’événements culturels dont un festival accueillant 5000 personnes.

 

Les activités dans le cadre de la mission

A l’occasion des différents événements organisés par l’association durant l ‘année, le.la volontaire assistera les salarié.es, dont le tuteur, et les bénévoles sur des tâches logistiques :

  • organisation de l’accueil du public, de l’ accueil des artistes, installation des matériels, aménagement des espaces utilisés, organisation d’ateliers de pratiques artistiques…). 
  • Le.la volontaire participera à développer la dynamique bénévole autour du festival les Transes Cévenoles qui a lieu au mois de juillet.
  • Il prendra part à l’accueil des quelques 200 bénévoles nécessaires au bon fonctionnement du festival
En pratique
La mission débutera en mars 2026 pour une durée de 8 mois à raison d’une trentaine d’heures par semaine. 

La mission se déroulera dans les locaux de l’association au sein du tiers lieu La Filature du Mazel sur la commune de Val d’Aigoual. A partir de juin et jusqu’à la mi-aout la mission se déroulera dans notre bureau éphémère à Sumène.

La mission est accessible aux personnes de + de 18 ans. Le permis B ainsi qu’un véhicule personnel nous semblent indispensables.

L’indemnité mensuelle est fixée conformément aux dispositions du service civique à 620€.

Qui sont les Elvis Platinés ?

L’association Les Elvis Platinés œuvre depuis trente ans dans le secteur culturel (musiques actuelles et arts de la rue) sur le territoire rural du Sud-Cévennes (secteur Ganges-Le Vigan).

Les manifestations culturelles organisées témoignent d’une volonté de sensibiliser le public local à des offres artistiques de qualité. Outre ses activités de diffusion (festival et saison itinérante Les Transes Cévenoles), l’association propose des actions culturelles et de médiation en direction de différents publics (tout public, jeunesse, scolaires).

L’association accueille régulièrement des artistes en création pour des temps de résidence et de répétition et en participe activement aux réflexions autour des politiques territoriales en direction de l’action culturelle.

Depuis plus de 10 ans maintenant, l’association Les Elvis Platinés accueille des jeunes en mission de service civique ou en stage : 

Manon, Chloé, Romain, Jonathan, Lucille, Alyssa,  Axelle, Rosalie, Diego, Elise, Sacha …

Nous sommes très heureux et heureuses d’avoir partager un bout de l’aventure des Transes Cévenoles avec eux.