Accompagnement à la création
[Nos actions]
Les Transes Cévenoles portent une attention constante à l’émergence de nouveaux projets artistiques. Cela passe par du repérage artistique, du soutien à la création, des accueils en résidence ou encore du conseil aux artistes, groupes, compagnies et tout.e porteur.euse de projets artistiques ou culturels.
Accueil en résidence
Accompagnement de projets
Dispositif de repérage
Accueils en résidence
Depuis 2007, l’association développe l’accueil en résidence de compagnies et de groupes de musique. Sortir des simples logiques de diffusion, être au plus près de la création artistique, telles sont les motivations qui nous ont poussées à développer cette partie de notre activité. Installée dans les locaux de la Filature du Mazel (Val D’Aigoual), l’association dispose d’espaces de travail assez flexibles permettant l’accueil de résidence d’écriture, de recherche, de répétitions…
L’accueil en résidence se déploie sous différentes temporalités et s’adaptent aux conditions de création des équipes artistiques accueillies :
- Des accueils en résidence sur un temps court notamment à la Filature du Mazel ou sur le territoire
- Des accueils en résidence en immersion longue sur le territoire et plus particulièrement à Sumène
- Des mises à disposition ponctuelles d’espaces de travail technique.
Les artistes accueilli.e.s en résidence en 2024
Hedena – Groupe lauréat du dispositif de repérage 2024
[HEDENA]Groupe lauréat du dispositif de repérage 2024C'est le groupe gardois Hedena qui a attiré l'attention du jury du dispositif de repérage des Transes Cévenoles en 2024. Le groupe a été sélectionné parmi les 116 candidatures issues de toute la région Occitanie....
En transition cie
[Enfin]"Nous avons besoin d'une transformation radicale à tous les niveaux possibles : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernements. Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation." Extrait du dernier rapport du GIEC.En Transition Cie...
Tous les artistes accompagné.e.s par les Transes Cévenoles
2023
Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires [Théâtre & recherches]
Accueil en résidence pour la création du spectacle Manuel d’adaptation à la planète à Sumène au mois de mai 2023.
Suzanne Belaubre [Chanson pop expérimentale]
Lauréate du dispositif de repérage des Transes Cévenoles.
2020
Kevin Colin et les Crazy Antonins [Rock Existentialiste]
Dans le cadre du dispositif de repérage 2020, le groupe toulousain Kevin Colin et les Crazy Antonins a été choisi pour être accompagné et se produire sur la scène des Transes Cévenoles 2020. Malgré l’impossibilité de se produire sur l’édition 2020 du festival, le groupe a effectué une résidence chez notre partenaire Paloma – SMAC Nîmes Métropole. Ils auront l’occasion de jouer sur l’édition 2021 !
Détachement International du Muerto Coco [Arts de rue]
Accueilli en résidence du 3 au 9 août à la Filature du Mazel. Sortie de résidence le 9 août au Café de la Place à Sumène (30).
Divagation biographique pour 1 interprète musicien né en 1987, 2 clarinettes, un ensemble de voix off et un homard bleu d’Atlantique. On y parle entre autres de pédagogie poussiéreuse de conservatoire, de repas de famille, de flûte à bec et de Pôle Emploi, de est-ce-que-vous-êtes-chauds-Carcassonne ?!! et d’une possible réincarnation en homard bleu d’Atlantique.
MC SIROP Quartet [Jazz-Hiphop]
MC Sirop est né du désir de Victor Coste d’incarner par le corps et le verbe, le son et l’image, son expérience dans le monde. Aujourd’hui, le projet évolue, pour devenir un véritable quartet de jazz, aux sonorités hiphop.
Projet co-produit avec le soutien du département du Gard
Julie Six [Chanson] et Cie de l’Ombrage «Frontières» [théâtre d’ombre]
Dans le cadre du C.L.A.C (Collectif Local d’Accompagnement Culturel) le projet musical de Julie Six « JUST » et la Cie l’Ombrage ont bénéficié de conseils et soutien de la part des Elvis Platinés ainsi que des autres structures partenaires membre du collectif.
2019
Compagnie 1 WATT « Nouvelles*» [Intention de proximité en l’espace public]
Résidence du 18 au 23 Février à Sumène. Sortie de résidence le 23 février à 11h30.
Avec le soutien du Département du Gard dans le cadre de son appel à projet « Culture », de la Diagonale, réseau régional pour la création dans l’espace public et de la Mairie de Sumène.
Les Frères Jacquard « (In)Certain regard : De l’influence du Tergal sur la musique populaire
au XXe siècle» [CONFÉRENCE MUSICO-THÉÂTRALE]
Résidence du 1er au 5 avril à La Filature du Mazel à Val d’Aigoual
Avec le soutien du Département du Gard
2018
Compagnie Le Trou de Conjugaison « Aux fenêtres de l’Europe » [Théâtre physique en l’espace public]
Compagnie accueillie de janvier à septembre 2018
Étapes de travail tout au long de l’année et représentation lors de la saison itinérante 2019.
Résidence accueillie en partenariat avec la médiathèque Lucie Aubrac de Ganges et la Filature du Mazel, avec le soutien du Conseil départemental du Gard pour la création en espace public.
Compagnie La Hurlante « Fougues » [Histoire de parcours]
Sortie de résidence au printemps 2018. Représentation lors de la saison itinérante 2019.
Résidence accueillie dans le cadre de la Diagonale / Réseau Languedoc-Roussillon pour la création en espace public.
Compagnie 1 WATT « Nouvelles*» [Intention de proximité en l’espace public]
Sortie de résidence à l’automne et représentation lors du festival les Transes Cévenoles 2019.
Résidence accueillie avec le soutien du Conseil départemental du Gard et de la Diagonale / Réseau Languedoc Roussillon pour la création en espace public, Communauté de Commune du Piémont Cévenol
2017
Compagnie Délit de Façade pour la création du spectacle « En Apnée » [Théâtre dans l’espace public à destination des adolescents et tout public]
Une vielle complicité unie les Elvis Platinés et Délit de Façade. Compagnie locale hyperactive, Délit de Façade crée en 2017 « En Apnée ». Une histoire sur l’adolescence, la maladie, la mort ou encore l’amour, autant de thèmes universels qui nous concernent tous, adolescents et adultes, mais pas de la même façon, selon notre âge.
En résidence à la cité scolaire André Chamson du Vigan, l’équipe de Délit de Façade crée ce spectacle chez les collégiens et avec des collégiens. Récoltes de paroles, travail dans le collège, parfois avec un public d’élèves: « En Apnée » se construit au plus près des adolescents.
Résidence accueillie avec le soutien du Conseil Départemental du Gard et de la Diagonale/ Réseau Languedoc Roussillon pour la création en espace public.
2016
Alban de Tournadre « Dans le vif » [Mise en scène de l’ordinaire]
Les locataires « Les Michels du camping » [Théâtre de rue et entresort musical] – GARD
2015
Cie Raoul Lambert « Titre Définitif* (*Titre provisoire) [Concert de magie mentale] – GARD
Cie Sîn « Tadek Pogrom’ [Théâtre de rue] – HÉRAULT
2014
Ratatouille Théâtre « Matchenka » [Théâtre de rue] – GARD
Cie Vendaval « Soif » [Danse de rue] – HAUTE GARONNE
2013
Cie Délit de Façade « Orphée » [Théâtre de rue & marionnettes] – GARD
Accompagnement de projets
L’association a à coeur de répondre aux sollicitations des habitant.e.s du territoire qui souhaitent obtenir conseils et soutiens dans leurs envies et leurs idées pour le territoire :
- création d’association
- production d’évènements
- développement d’un groupe ou d’une compagnie
- avoir des informations sur l’environnement administratif et juridique des musiques actuelles et du spectacle vivant en général,
- trouver les bons contacts…
Les points d'appui & d'écoute
Chaque mois à la Filature du Mazel, les Transes Cévenoles participent aux Points d’appui & d’écoute : des rendez-vous gratuits ouverts à tous.tes pour bénéficier de conseils personnalisés pour le développement de projets artistiques, culturels ou encore citoyens en Cévennes.
Projet coordonné par Demain dès l’Aube avec La Filature du Mazel, Bouge Tranquille et les Transes Cévenoles.
Le dispositif de repérage des Transes Cévenoles
Le dispositif permet aux artistes sélectionné.e.s de bénéficier d’une résidence de création, d’un accompagnement régulier sur la structuration et le développement mais aussi l’occasion de se produire sur la scène du festival.
Depuis plus de 13 ans, les Transes Cévenoles proposent un dispositif de répérage régional à destination des groupes de Musiques Actuelles.
bientôt ouvert
Le dispositif de repérage 2024 sera prochainement lancé.
être informé.e
Pour être sûr.e de ne pas manquer l’ouverture du dispositif, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.