Accompagnement

[Nos actions]

Depuis 2007, l’association Les Elvis Platinés développe l’accueil en résidence de compagnies et de groupes de musique. Elle est aussi régulièrement sollicitée pour l’accompagnement de projets!
Accompagnement à la création
Accompagnement de projets

Accompagnement à la création

Depuis 2007, l’association développe l’accueil en résidence de compagnies et de groupes de musique. Sortir des simples logiques de diffusion, être au plus près de la création artistique, telles sont les motivations qui nous ont poussées à développer cette partie de notre activité. Installée dans les locaux de la Filature du Mazel (Val D’Aigoual), l’association dispose d’espaces de travail assez flexibles permettant l’accueil de résidence d’écriture, de recherche, de répétitions…

En 2021, nous accompagnerons :

  • BOZO pour la création de « Damsou » [Jeune public musical]
  • Blizzard Concept pour le projet « Jazz Magic » [Jazz et Magie Nouvelle]
  • Bruital Cie pour le projet « Jeanne Dark » [Mime bruité et Magie Nouvelle] dans le cadre d’une Résidence Asso – Région Occitanie (en partenariat avec le Rudeboy Crew (48) et l’Eté de Vaour (81) )
  • 1 WATT « Nous impliquer dans ce qui vient » [Laboratoire de recherche et de création]
  • Le dispositif de repérage 2021 !
Ils ont été accompagnés

2020

Kevin Colin et les Crazy Antonins  [Rock Existentialiste]

Dans le cadre du dispositif de repérage 2020, le groupe toulousain Kevin Colin et les Crazy Antonins a été choisi pour être accompagné et se produire sur la scène des Transes Cévenoles 2020. Malgré l’impossibilité de se produire sur l’édition 2020 du festival, le groupe a effectué une résidence chez notre partenaire Paloma – SMAC Nîmes Métropole. Ils auront l’occasion de jouer sur l’édition 2021 !   

Détachement International du Muerto Coco  [Arts de rue]

Accueilli en résidence du 3 au 9 août à la Filature du Mazel. Sortie de résidence le 9 août au Café de la Place à Sumène (30). 
Divagation biographique pour 1 interprète musicien né en 1987, 2 clarinettes, un ensemble de voix off et un homard bleu d’Atlantique. 
On y parle entre autres de pédagogie poussiéreuse de conservatoire, de repas de famille, de flûte à bec et de Pôle Emploi, de est-ce-que-vous-êtes-chauds-Carcassonne ?!! et d’une possible réincarnation en homard bleu d’Atlantique. 

MC SIROP Quartet  [Jazz-Hiphop]

MC Sirop est né du désir de Victor Coste d’incarner par le corps et le verbe, le son et l’image, son expérience dans le monde. Aujourd’hui, le projet évolue, pour devenir un véritable quartet de jazz, aux sonorités hiphop.

Projet co-produit avec le soutien du département du Gard 

Julie Six  [Chanson] et Cie de l’Ombrage «Frontières» [théâtre d’ombre]

Dans le cadre du C.L.A.C (Collectif Local d’Accompagnement Culturel) le projet musical de Julie Six « JUST » et la Cie l’Ombrage ont bénéficié de conseils et soutien de la part des Elvis Platinés ainsi que des autres structures partenaires membre du collectif. 

2019

Compagnie 1 WATT « Nouvelles*»  [Intention de proximité en l’espace public]

Résidence du 18 au 23 Février à Sumène. Sortie de résidence le 23 février à 11h30.
Avec le soutien du Département du Gard dans le cadre de son appel à projet « Culture », de la Diagonale, réseau régional pour la création dans l’espace public et de la Mairie de Sumène.

Les Frères Jacquard « (In)Certain regard : De l’influence du Tergal sur la musique populaire
au XX
e siècle» [CONFÉRENCE MUSICO-THÉÂTRALE]

Résidence du 1er au 5 avril à La Filature du Mazel à Val d’Aigoual
Avec le soutien du Département du Gard

2018

Compagnie Le Trou de Conjugaison « Aux fenêtres de l’Europe »  [Théâtre physique en l’espace public]

Compagnie accueillie de janvier à septembre 2018
Étapes de travail tout au long de l’année et représentation lors de la saison itinérante 2019.
Résidence accueillie en partenariat avec la médiathèque Lucie Aubrac de Ganges et la Filature du Mazel, avec le soutien du Conseil départemental du Gard pour la création en espace public.

Compagnie La Hurlante « Fougues »  [Histoire de parcours]

Sortie de résidence au printemps 2018. Représentation lors de la saison itinérante 2019.
Résidence accueillie dans le cadre de la Diagonale / Réseau Languedoc-Roussillon pour la création en espace public.

Compagnie 1 WATT « Nouvelles*»  [Intention de proximité en l’espace public]

Sortie de résidence à l’automne et représentation lors du festival les Transes Cévenoles 2019.
Résidence accueillie avec le soutien du Conseil départemental du Gard et de la Diagonale / Réseau Languedoc Roussillon pour la création en espace public, Communauté de Commune du Piémont Cévenol

2017

Compagnie Délit de Façade pour la création du spectacle « En Apnée » [Théâtre dans l’espace public à destination des adolescents et tout public]

Une vielle complicité unie les Elvis Platinés et Délit de Façade. Compagnie locale hyperactive, Délit de Façade crée en 2017 « En Apnée ». Une histoire sur l’adolescence, la maladie, la mort ou encore l’amour, autant de thèmes universels qui nous concernent tous, adolescents et adultes, mais pas de la même façon, selon notre âge.

En résidence à la cité scolaire André Chamson du Vigan, l’équipe de Délit de Façade crée ce spectacle chez les collégiens et avec des collégiens. Récoltes de paroles, travail dans le collège, parfois avec un public d’élèves: « En Apnée » se construit au plus près des adolescents.

Résidence accueillie avec le soutien du Conseil Départemental du Gard et de la Diagonale/ Réseau Languedoc Roussillon pour la création en espace public.

2016

Alban de Tournadre « Dans le vif » [Mise en scène de l’ordinaire]
Les locataires « Les Michels du camping » [Théâtre de rue et entresort musical] – GARD

2015

Cie Raoul Lambert « Titre Définitif* (*Titre provisoire) [Concert de magie mentale] – GARD
Cie Sîn « Tadek Pogrom’ [Théâtre de rue] – HÉRAULT

2014

Ratatouille Théâtre « Matchenka » [Théâtre de rue] – GARD
Cie Vendaval « Soif  » [Danse de rue] – HAUTE GARONNE

2013

Cie Délit de Façade « Orphée » [Théâtre de rue & marionnettes] – GARD

Accompagnement de projets

L’association est régulièrement sollicitée de la part d’artistes, d’associations diverses mais aussi de communes, pour de l’accompagnement de projets culturels, des conseils en programmation, de l’aide à la structuration…

Vous souhaitez:

  • monter votre association,
  • avoir des informations sur l’environnement administratif et juridique des musiques actuelles et du spectacle vivant en général,
  • trouver les bons contacts…

Nous sommes à votre disposition pour toute question, dans ce cadre-là les points d’appui et d’écoute sont là pour vous ! 

Les points d’appui et d’écoute: c’est quoi? pour qui? comment?

 

Pour mieux comprendre cette initiative et voir si elle correspond à vos besoins, on vous explique tout ici!

 

Les points d’appui et d’écoute: définition

Développer un projet qu’il soit artistique, culturel ou citoyen, c’est toujours un travail de longue haleine. De l’idée à sa réalisation, de la recherche de financement à la stratégie de communication, en passant par les démarches administratives, il faut souvent penser à tous et ce, tout le temps. 

Les points d’appui et d’écoute vous proposent de bénéficier d’une oreille attentive à l’occasion d’un rendez-vous personnalisé afin de vous délivrer conseils et points méthodologiques, histoire d’y voir plus clair et d’avancer plus sereinement. 

 

Une initiative du PTCA

Ces points d’appui et d’écoute sont une action d’un pôle territorial de coopération associative créé en septembre 2021 pour le développement et la structuration de la filière associative sur le territoire cévenol. 

Mené actuellement par 4 structures, ce PTCA propose une réponse locale au besoin d’accompagnement dans les secteurs artistiques, culturels ou relevant d »autres champs: l’environnement, l’économie sociale et solidaire…

 

Les points d’appui et d’écoute: à qui s’adressent-ils?

Ouverts à l’ensemble du secteur culturel, associatif ou entrepreneurial résidant ou souhaitant développer un projet sur le territoire des Cévennes méridionales, les points d’appui et d’écoute proposent de conseiller toute personne qui en ressent la nécessité sur des problématiques professionnelles diverses.

 

Des sessions ouvertes à tous et à toutes

Que vous développiez un projet seul ou en collectif (association, compagnie, groupe…), dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’environnement ou encore du développement local, ces sessions vous sont ouvertes.

Il n’existe aucun profil type et c’est tant mieux!

Président d’association, directrice artistique de compagnie, développeuse d’artistes ou encore entrepreneur de l’ESS, avec ou sans structuration juridique, nous vous proposons ainsi une écoute personnalisée afin de répondre à vos questionnements. 

Il n’existe également par de condition géographique!

Que vous résidiez en Cévennes ou que vous souhaitiez y développer un projet nous vous proposons une réponse locale.

 

Des sessions ouvertes à tous les sujets

Lors de ces sessions, peuvent être abordées de nombreuses problématiques : questionnement sur la structuration, l’identification d’acteurs locaux, la méthodologie de projet, la communication…

Association ou entreprise individuelle pour mon projet ? Qui sont mes partenaires potentiels ? Quelles sont les démarches administratives indispensables à faire ? Quelle stratégie de communication mettre en œuvre ?

L’ensemble de ces questions peuvent trouver une première réponse dans le cadre de ces points d’appui et d’écoute.

 

Les points d’appui et d’écoute: comment ça se passe?

Concrètement, ces points d’appui et d’écoute se définissent par des rendez-vous personnalisés d’une durée maximale d’1h30 à la Filature du Mazel ou en itinérance sur le territoire cévenol.

Entièrement gratuits, les rendez-vous sont organisés selon un calendrier défini à l’avance et sont accessibles sur simple demande auprès Léa – Demain, dès l’Aube.

Une écoute auprès de structures culturelles du territoire

Nous ne proposons pas ici une réponse opérationnelle. Il s’agit là de vous conseiller et vous (ré) orienter pour le développement d’un projet naissant ou déjà structuré. Nous ne proposons pas ainsi de travailler sur un budget ou un dossier de demande de subvention. Néanmoins, ces documents peuvent faire l’objet d’une lecture lors du rendez-vous.

Ils sont menés par 4 structures culturelles implantés sur le territoire cévenol.

  • Demain, dès l’Aube est une coopérative spécialisée dans l’accompagnement d’artistes et l’ingénierie de projets culturels en milieu rural. 
  • Les Elvis Platinés est l’association qui porte depuis plus de 25 ans le festival Les Transes Cévenoles, une saison culturelle et itinérante et qui accompagnement à la création de nombreux artistes du spectacle vivant. 
  • La Filature du Mazel est une Fabrique artistique et culturelle mais également un Tiers Lieux. Elle accueille des artistes en résidence et développe de nombreuses actions hors les murs autour de la lecture et du Land Art.
  • Bouge Tranquille est une structure dédiée à l’accompagnement et au développement de projets culturels.
PTCA

Une regard extérieur sur votre projet apporté par des professionnels du secteur culturel

 

Les rendez-vous sont menés par un ou plusieurs représentants des structures citées. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un regard extérieur de la part d’un ou plusieurs professionnels qui œuvrent au quotidien dans les secteurs culturels et associatifs et qui développent de nombreux projets sur le territoire cévenol.

 

  • Léa Bresson & Sébastien Toureille peuvent accompagner les projets culturels, artistiques ou relevant de l’ESS sur des questions de structuration, de recherches de financement ou encore de communication.
  • Julia Da Pozzo Bonggi accompagne sur des problématiques autour de la création artistique, des projets culturels de territoire ou encore de la mise en réseau.
  • Eliette Guigne propose son regard sur des projets de développement local, de la création arts plastiques ou land art mais encore sur des questions transversales alliant tourisme, sciences et culture.
  • Laurent Gouardes accompagne les porteurs et porteuses de projets artistiques et culturelles sur des questions de développement, de montage de production ou de mise en réseau.

Des rendez-vous sur mesure

Les points d’appui et d’écoute proposent donc des rendez-vous entièrement personnalisables. Vous pouvez, en effet, bénéficier d’un regard extérieur apporté par une ou plusieurs structures sur différents questionnements et ainsi balayer de façon transversales vos problématiques.

Les rendez-vous ont lieu à la Filature du Mazel  ou en itinérance sur le territoire. Ils peuvent également se dérouler en visioconférence ou par téléphone en cas d’impossibilité de déplacement. 

Dispositif de repérage des Transes Cévenoles 2021 !

Dispositif de repérage des Transes Cévenoles 2021 !

[Repérage]Dans le cadre du festival des Transes Cévenoles 2021 et pour la 10ème année consécutive l’association les Elvis Platinés lance, en partenariat avec Paloma – SMAC de Nîmes Métropole : Son dispositif de repérage des Transes Cévenoles !    En 2020,...

C.L.A.C. : Collectif Local d’Accompagnement Culturel

C.L.A.C. : Collectif Local d’Accompagnement Culturel

[Accompagnement]Pour la 4ème année, les Elvis Platinés et d'autres structures du territoire se fédèrent pour proposer un accompagnement pour des artistes locaux en Cévennes Méridionales ! Objectif : proposer l'accompagnement et le suivi de deux projets artistiques...

Les compagnies et groupes accompagnés en 2020

Les compagnies et groupes accompagnés en 2020

[Une belle diversité] Comme chaque année, les Elvis Platinés accompagnent et accueillent en résidence des artistes, locaux, régionaux et nationaux. Cette année ne fait pas exception ! Nous sommes ravis de vous présenter le travail de : MC Sirop (Jazz-HipHop), du...

Sortie de résidence – « Bien reprenons » Muerto Coco

Sortie de résidence – « Bien reprenons » Muerto Coco

[Une belle diversité]Comme chaque année, les Elvis Platinés accompagnent et accueillent en résidence des artistes, locaux, régionaux et nationaux.  Cette année ne fait pas exception ! Nous sommes ravis de vous présenter le travail de : MC Sirop (Jazz-HipHop), du...

Sortie de résidence Cie 1Watt

Sortie de résidence Cie 1Watt

Énigme poétique, burlesque et mouvementée: d’abord elle racontera la prodigieuse histoire d’un voyage à travers le monde, de ville en ville, la sienne, la nôtre et peut être la vôtre.