Faites pas genre #2

Retour sur Faites pas genre ! #2

La deuxième édition du Festival a eu lieu au Collège de Coutach à Quissac du 18 au 22 octobre dernier. 

Cette semaine, les élèves du collège de Coutach vont reprendre leur place en classe, après quinze jours de repos bien mérité. Ils reviendront à leur vie normale de collégien étudiant les mathématiques, le Français, les sciences…

Le retour à la normale sera certainement différent pour les classes de 3ème, en effet lors de leur dernière semaine de classe du 18 au 22 octobre, l’association Les Elvis Platinés avait investi le collège dans le cadre de la semaine égalité fille-garçon du rectorat d’académie. Le festival « Faites Pas Genre ! » qui est né en 2019 a permis aux différentes classes de 3ème d’aborder les thématiques de genre, d’égalité, de féminisme… au travers de différents ateliers et spectacles.

Le lundi deux classes ont rencontré les plasticiennes Léna Gayaud et Alice Charbonnel pour un atelier de création : « le banc de l’inclusivité ». Lors de celui-ci, les plasticiennes ont présenté la question de l’égalité fille-garçon au travers d’un cours et des leurs expériences personnelles et professionnelles, suite à cela les élèves ont peint, tagué… le banc de l’inclusivité par des mots d’amour, d’égalité, d’humanité !

Le mardi, tous les élèves du collège ont pu rencontrer et échanger avec le planning familial de Lasalle autour de la sexo’mobile, les 3ème  ont, eux, assisté à la représentation du spectacle « Consentement, drague et monsieur moustache », un spectacle de Zou de la compagnie le Thyase. S’en est suivi un échange avec l’artiste tout en émotion et envie de partage.

Pour terminer la semaine, des ateliers d’échanges et d’initiation théâtrale ainsi qu’une lecture mouvementée ont été proposés par la compagnie les Grisettes dans le cadre de la résidence Rêve d’égalité co-porté avec l’association Eurek’Art.

Au dire des jeunes Ryan, Ewan, Sonia, Sixtine, Carla, Elia et Gamin interviewés pour l’occasion la semaine a été « Géniale et c’est bien que dans notre collège on ait la chance de faire ça, sur ce sujet-là, cela ne doit pas être le cas partout et nous on en est très contents ».
Dès lors que l’on leur a posé la question de savoir si cette semaine leur servirait dans leur vie de jeune collégien, futur lycéen et citoyen, les réponses étaient toutes unanimes ! « Ca a été une découverte pour beaucoup, on prend conscience de certaines choses à améliorer…  ça nous fait nous rendre compte que certains peuvent subir du harcèlement sans qu’on s’en rende compte… Y’a des choses à pas dire et à pas faire, et maintenant j’y ferais beaucoup plus attention »

Les jeunes élèves du collège de Coutach sont aujourd’hui bien renseignés sur ce que devrait être l’égalité entre les filles et les garçons, la route est encore longue, mais à n’en pas douter ces jeunes citoyens permettront à l’égalité d’avancer plus encore !