Notre édito du festival

Venir aux Transes Cévenoles, c’est choisir un festival à taille humaine, associatif, au cœur d’un environnement exceptionnel, à rebours de la tendance au toujours plus et aux programmations standardisées. Ici, à Sumène, nous avons fait le choix de la découverte artistique, de la simplicité et du partage de valeurs fortes : l’amour, la rencontre et l’ouverture au monde.

Deux jours de concerts et de spectacles au cœur du village vous attendent avec une programmation éclectique et familiale. Des découvertes inédites et des créations exceptionnelles pour que la musique et le spectacle vivant résonnent encore et toujours en Cévennes : rap, chanson, hip-hop, électro, cirque, théâtre, danse, fanfare… Les Transes Cévenoles ne s’imposent aucune limite – les scènes et les rues sont ouvertes à des artistes venu.e.s d’horizons divers, les frontières valsent et le plaisir de vivre des moments hors du temps prend toute la place.

Deux jours de d’échanges et rencontres autour des enjeux d’aujourd’hui et des envies de demain avec une programmation exceptionnelle d’ateliers, de projections et des débats afin que chacun.e s’exprime et vive le festival autrement.

Et puis, une scénographie folle par Le Radeau de l’Hypoténuse – à l’image de cette aventure humaine orchestrée par plus de 150 bénévoles depuis 26 ans ; 

Et puis, une création inédite confiée à Braquage Sonore – à la recherche de l’univers sonore des Cévennes avec La Filature du Mazel ;

Et puis, le premier banquet d’inauguration de toute l’histoire du festival – pour se souhaiter la bienvenue ;

Et puis, les scènes :  dans la guinguette du Parc Lucie Aubrac, sur le Plan, dans les cours d’écoles, dans les rues, au Temple, à l’Eglise … – pour que l’imaginaire et l’art se faufilent un peu partout.

Et puis, nos engagements – pour faire du festival une fête ouverte, responsable et engagée.  

Et puis, vous vos visages, vos sourires, vos idées, vos envies …

Nous vous attendons, nous les attendons, à Sumène les 22 & 23 juillet.

Les Elvis Platinés.