Rêve d’égalité

[Résidence de territoire]

” Rêve d’égalité “, c’est le rêve des comédiennes de la Compagnie Les Grisettes accompagnées par Eurek’art et Les Elvis Platinés pour une résidence de territoire de trois semaines étalée sur plusieurs mois. 

La compagnie interroge les jeunesses cévenoles sur la question d’égalité homme-femme, au travers d’ateliers de lecture, d’écriture et de théâtre.

Cette résidence se déroule sur la Communauté des Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises ainsi que celle du Piémont Cévenol.

Au collège Quissac, c’est les adolescents du club radio, qui posent les questions ! Ils ont interviewé les comédiennes sur leur projet et le stage de création partagé, à venir en fin de résidence. 

En décembre 2020, les comédiennes sont intervenues une première fois : le temps d’une semaine elles ont investi le lycée du Roc Blanc, la mission locale à Ganges, ainsi  que Scholae à Saint-Hippolyte-du-Fort.
Cette première semaine de rencontre a permis d’entamer le travail avec les structures partenaires en récoltant le témoignage de quelques dizaines de jeunes. 

Entre le 25 et le 29 janvier, dans le poursuite de leur rêverie, les intervenantes de la Cie Les Grisettes, sont retournées dans les structures précédemment visitées. Elles ont pris plaisir à rencontrer ou à revoir les jeunes de l’école des arts vivants à Saint-Hippolyte-du-Fort, de l’atelier radio au collège de Quissac, du centre social de Ganges où étaient réunis les jeunes de la MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social) et ceux de l’Appart des Ados de l’Agantic.
Lors de ces ateliers les jeunes se sont exprimés sur leurs peurs mais aussi sur leurs rêves, d’abord par écrit puis ils ont mis en scène leurs textes dans des mini-scénettes théâtrales.

La suite de cette rêverie de territoire prendra la forme d’une semaine de stage théâtre initialement prévue fin février à Sumène. Vu l’évolution de la crise sanitaire et les mesures gouvernementales actuelles, ce stage aura lieu du jeudi 13 au dimanche 16 mai 2021.

Durant celui-ci les inscrits partageront avec les comédiennes un moment de création sur le thème de l’égalité homme-femme.
Cette dernière semaine se clôturera par une sortie de résidence des jeunes rêveurs, suivi d’un spectacle et d’un apéritif musical animé par une DJette, si cela nous est permis.

En espérant vous retrouver très rapidement pour la fin de ce projet passionnant !

Structures accueillantes :

Collège-Lycée du Roc Blanc, Agantic – Appart des Jeunes, SEJ “Bon Secours”, CLC Louise Michel, Scholae, Ecole des Arts Vivants, Mission Locale Garrigues et Cévennes.

Partenaires :
Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, Conseil Départemental 34, Conseil Départemental 30, Région Occitanie, DRAC – Occitanie, CAF Hérault, DDCS Hérault, DDCS Gard.