RAFFUT

[Musiques du monde] Hérault

© Cedrick Nöt

dimanche 21 JUILLET

Horaires en cours

SCENE DECOUVERTE REGIONALE

Place du Plan

GRATUIT

Pétri des musiques du Nordeste Brésilien mais aussi d’Afrique de l’Ouest, Caribéennes oou Occitanes, le trio Raffut tisse sa toile dans un canevas électrique vers des rivages créaolisés, imaginés… RAFUUT, c’est un groove tropical et méditerranéen qui nous entaine dans un bal sans frontières invitant irréistiblement à la danse!

On plonge dans une aventure psychédélique, où les images naviguent avec les mots. Le catalan, le brésilien et l’occitan se mêlent et nous racontent des histoires qui terminent souvent en polyphonie. La langue y est centrale à travers la réappropriation de répertoire trad d’extraits de poèmes de Max Rouquette (en languedocien) ou Josep Carner (en catalan) par exemple, et de textes originaux.

La guitare, les percussions et les voix jouent et tissent un son unique, généreux, sensible et suprenant. 

Jonglant entre leurs compositions et des reprises arrangées sauce Raffut, le groupe saisit et charme autant un public de danseurs que de spectacteurs avides d’expériences musicales. D’un morceau à l’autre, on franchit les mers, poussé pa le souffle du Nordeste. On accoste en Louisiane, sur les côtes méditerranéennes ou quelques rivages imaginaires aux airs familiers réinventés… Leur musique raconte, projette des images, des histoires dans l’esprit de l’auditeur, donnant à voir quelques surprises anachroniques, absurdes et surréalistes. 

Distribution:
Jean-Bernard Louis – Chant / Conservophone / Bendir / Triangle / Ganza Gongs & Cloches.
Gabriel Moulin – Percussions / Chant / Pandeiro
Andy Cancre – Guitare

Production : Sirventès, Cultura de primiera necessitat
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, d’Occitanie en Scène et du département de l’Aveyron

les autres découvertes de la scène régionale